Biographie: John Heartfield
Helmut Herzfelde est né en 1881 à Berlin. Il est dessinateur-maquettiste, photo monteur et scénographe.
En 1916, il anglicise son nom en signe de révolte contre le nationalisme* allemand et devient alors John Heartfield. L’année suivante, il fonde les éditions Malig-Verlag et la revue Neue Jugend avec son frère Wieland. En 1913, à Berlin, il poursuit sa formation d'Arts appliqués , dessine et écrit des poèmes. À cette époque ses opinions politiques n'influencent pas encore sa conception de l'art.
Il rencontre George Grosz pendant la guerre et est inspiré par ses dessins. Avec son frère Wieland Herzfeld et des amis, notamment George Grosz, il est l’un des principaux représentants du mouvement dadaïsme à Berlin. Ce mouvement d'artistes et d'écrivains est international. Il est né d'un dégoût pour la guerre et apparaît à New York et à Zurich en 1916. Il se diffuse en Europe jusque dans les années 1920. Pour Heartfield, le mouvement dadaïsme est une nouvelle orientation dans la pratique de son art. Rapidement la politique influence ses œuvres.
Grosz et Heartfield, au sein du dadaïsme, s'attaquent au chef-d’œuvre traditionnel* et à la société bourgeoise. L'art et la culture produites par la bourgeoisie sont un obstacle sur la route du prolétariat* que le dadaïsme prône. La popularité des rapports de forces* dans les années 1920 et le renforcement du mouvement ouvrier constituent la cadre extérieur auquel Heartfield consacre son travail en tant qu'artiste conscient des difficultés de son époque. John Heartfield adhère au parti communiste dès 1918.
Heartfield devient alors le premier artiste à faire du photomontage, suite à la disparition du Dadaïsme à Berlin. Il utilise le photomontage comme outil de propagande et le met au service de ses convictions. Il reste fidèle au dadaïsme : l'art peut dénoncer. Il trouve un mode d'expression dans le domaine de la réalisation typographique* et du dessin publicitaire. Pour lui la photo est une arme et l'art, la dimension par laquelle la réalité prend forme.
Entre 1929 et 1939 , il fournit à l’hebdomadaire Arbeiter Illustrierte Zeitung 237 photomontages qui semblent être de vrais radiographies de la réalité allemande.
En 1932, il séjourne en URSS et expose à Moscou. Lors qu’Hitler monte au pouvoir, John Heartfield est l’un des premiers artistes allemand à condamner le nazisme.
Exilé, il part en Tchécoslovaquie puis à Londres sans cesser de dénoncer par l'art. Il s’installe à Berlin-Est en 1950.
Ses activités d’artiste anti-nazi sont saluées par de nombreux hommages et expositions.
Il meurt à Berlin en 1968.
Image en haut à gauche :
RBB Preussen chronik eines deutschen staates [en ligne]. [consulté le 24/11/15] John Heartfield. Adresse de la page :
https://www.preussenchronik.de/bild_jsp/key=bild_heartfield_john2.html
Image en haut à droite :
Douglas kahn Visual chrush [en ligne]. [consulté le 24/11/15]. John Heartfield art and Mass Media. Article de la page :
https://www.visualcrush.com/onlinevc/arthtmls/art3.htm
Image en bas à gauche :
Photobibliothek bibliothèque [en ligne]. [consulté le 24/11/15] John Heartfield :Arbeiter Illustrierte Zeitung. Adresse de la page :
https://photobibliothek.ch/seite010c1.html