D'autres artistes, d'autres oeuvres

Felix Nussbaum - Selbstbildnis mit judenpass - Autoportrait avec passeport

Felix Nussbaum

    Felix Nussbaum est un peintre moderne allemand, inspiré par certains artistes, notamment Van Gogh. Il appartient au mouvement de la Nouvelle Objectivité. Ses peintures abordent les thèmes suivant : les traits de la révocation*, l’exil, la guerre, l’internement et la clandestinité.

       Il naît en 1904, et étudie les arts décoratifs à Hambourg, puis les Beaux-Arts à Berlin.

    L’arrivée d’Hitler au pouvoir le pousse à s'exiler. Après avoir parcourut l’Italie, la Suisse et la France, il s'arrête en Belgique où il épousera sa femme, Felka Platek, artiste juive polonaise.

    Il est arrêté le 10 mai 1940 en temps  que ressortissant du Reich et intern au camp de Saint-Cyprien dans le sud de la France. Il s'évade et retourne à Bruxelles, où il reste caché, avec son épouse. Il est finalement déporté avec elle à Auschwitz, le 31 juillet 1944, et assassiné.

 

Ses autoportraits évoquent ses interrogations. Ses peinture retracent l'histoire de l'art et décrivent un monde conduit à sa destruction.

 

« Si je meurs, ne laissez pas mes peintures me suivre, mais montrez-les aux hommes ! » Felix Nussbaum 

Quelques- unes de ses oeuvres

Prisonniers - 1940

Le square fantaisiques (ou square parisien) 1932


Selbstildnis mit judenpass - Autoportrait avec passeport

    En Janvier 1933, Hitler est nommé chancelier par le président Hindenbourg, un mois plus tard le Reichstag est incendié. Dans cette même année, le premier camp de concentration permanent en Allemagne est ouvert à Dachau.

    Des violences anti-juives ont lieu et les magasins juifs sont boycottés.

    La Gestapo est mise en place et des livres jugés décadents, corrupteurs et étrangers à l’esprit allemand son brûlés. Des milliers de juifs émigrent.

    En 1942, commence réellement le génocide juif avec la solution finale. 

 

    Dans cet autoportrait, il donne à voir sa plus grande peur : celle d'être arrêté. Nussbaum peint cette œuvre alors qu’il est déjà clandestin.


    Sur cette œuvre, l'artiste s'est peint au premier plan du tableau, montrant son passeport juif. Il est entouré de murs imposants et sombres, tout comme le ciel représenté en arrière plan. Tout ce qui dépasse des murs sont des arbres sans branches faisant allusion à la mort et des nuages noirs qui rappellent la tristesse et la peur. Quelques oiseaux sont également peints. Ceux-ci annoncent le malheur. La seule note d'espoir est dessinée par une branche d'arbre blanche, juste derrière le mur, derrière laquelle les nuage sombres laissent apparaître une petit coin de ciel bleu.

    À gauche un immeuble est peint, dont les fenêtres rappellent la maison natale de l'artiste. 

 


Huile sur toile réalisé en 1943, 56X49 cm

conservé dans la maison de Nussbaum

en Allemagne.

Maison natalle de l'artise

à Osnabrück en Allemagne
 

 

 

 

    Enfermé derrière des murs où au fond d'une impasse, son visage est tourné de 3/4. Le col remonté, chapeau sur la tête, il se cache. En remontant son col il laisse apparaître l'étoile jaune qu'il porte. Il montre sa carte d'identité tout en étant sur ses gardes:il fait entrer le spectateur dans la confidence. 

 

    Sur sa carte d'identité on peut lire les mots "JUIFJOOD". La présence du mot juif, dans les deux langues, rappelle le fait qu’il est réfugié en Belgique. On peut également voir que sa nationalité est marqué « sans ». Sa religion est devenue sa seule identité mais l'empêche d'exister. Écrasé par la hauteur des murs, le peintre est prisonnier de sa nouvelle identité. Son regarde craintif montre son état d'esprit. Celui d'un fugitif, souhaitant protester mais se cachant par obligation, souffrant de la perte de son identité.

 

 

    L'arbre sans branche au-dessus du mur peut faire penser à une échelle grâce à laquelle le peintre va pouvoir fuir vers le ciel bleu, vers la liberté.

    Les murs imposants semblent être les parois de la tombe du peintre. Au fond du trou, Nussbaum adresse un dernier regard au spectateur avant de disparaître, pour rejoindre le coin de ciel bleu, le paradis...

 

 

 

 

 

Source portrait Felix Nussbaum

Lemo lebendiges museum online [en ligne]. [consulté le 10/01/15]. Felix Nussbaum 1904-1944. Adresse de la page :

https://www.dhm.de/lemo/biografie/felix-nussbaum

 

Source images études d'oeuvres

Histoire des arts Histoire des arts blogspot [en ligne]. [consulté le 10/01/16]. Nussbaum autoportrait 1943. Adresse de la page :

https://histoiredarts.blogspot.fr/p/nussbaum-autoportrait-1943.html