Oeuvres :Adolf der ubermensch; shluckt gold und redet blech- Adolf le surhomme, il avale l’or et crache des insanités

J’ai choisie cette œuvre pour présenter la façon de travailler de Heartfield avant l’arrivé d’Hitler au pouvoir. Cette étude d’œuvre nous permet de voir que malgré cette monté au pouvoir, Hitler n’a pas influencé le travail de Heartfield, bien au contraire, puisqu’il a continué à dénoncer le nazisme. De 1932 à 1936, les idées de Heartfield son resté les mêmes.

 

Contexte historique :

Avant qu'Hitler ne monte au pouvoir en 1933, certains artistes comme Heartifield défient le nazisme en faisant des photomontages, par exemple. En 1932 l'Allemagne est encore touchée par le chômage, et des grèves des transports en commun à Berlin sont déclenchées sous l’impulsion des communistes et des hitlériens. Hindenburg est réelu président de la république de Weimar.

 


  Adolf le surhomme, il avale l’or et crache des insanités  

Une couverture de la gazette Arbeiter Illustrierte Zeit

ung 38 x 27 cm de 1932.
 

 


 


 

 

    Cette œuvre est un photomontage inspiré d'une véritable photographie du fürher, actuellement au musé des beaux-arts du canada. Ce photomontage nous montre la partie supérieur du corps d’Hitler – comme sur la photographie – en noir et blanc. Il est seul sur un fond uni.

 

Analyse :

                                                

    Sa bouche est ouverte, ce qui signifie qu'il parle ou crie à la foule qui l'écoute. Cette posture reflète l'agressivité et la violence du personnage.

     Hitler est en uniforme ce qui montre la supériorité et l'autorité du fürher.

    On voit à travers l'uniforme et la peau d'Hitler, comme si l'on faisait une radiographie de son corps. Son œsophage est tout particulièrement mis en évidence, représenté par une grande quantité d'argent. C'est une métaphore pour mettre en évidence la soif de pouvoir et d'argent. Cette pile d'argent peut aussi représenter la colonne vertébrale d'Hitler est ainsi montrer que l'argent et le pouvoir lui permettent de rester debout.

    « Il avale l'or » correspond à ce que le peuple Allemand lui donne, « et crache des insanités » est ce qu'Hitler leur donne en échange, c'est à dire des paroles qui ne valent rien.

     La croix gammée placée au niveau du cœur d'Hitler, montre que le régime de celui-ci est au centre de ses pensés et qu'il y tient beaucoup. Il n'a de cœur que pour son pouvoir et pas autre chose.

    La bretelle verticale entoure l'argent et la croix gammé pour protéger les deux valeurs d'Hitler. Elle entoure un corps partiellement vide qui peut faire penser à tout les morts de la guerre  qui ne représentent rien aux yeux d'Hitler si ce n'est l'accession au pouvoir.

 

Conclusion :

    Ce photomontage peut-être perçu comme un schéma de la vie d'Hitler et de ses ambitions : il créé un parti nazi contre les juifs - représenté par la crois gammée - qui lui apporte la richesse - représenté par l'argent - et la montée au pouvoir qui lui permet de diriger un pays qui ne fait plus qu'un - représenté par le corps vide. 

 

Normalisierung- Normalisation

 

 

MFA H The Museum of Fine Art, Hustom The Museum of Fine Art, Hustom [en ligne]. [consulté le 8/12/15] John Heartfield Normalisierung. 

https://collections.mfah.org/art/detail/17272?returnUrl=%2Fart%2Fsearch%3Fshow%3D30%26culture%3DBelgian%257CGerman%26artist%3DJohn%2BHeartfield

 

 

Cette oeuvre est un photomontage en couleur sépia. Heartfield l'a créé en 1936 dans le but de mettre la population en garde face au régime nazi. 
 

Contexte historique :

En 1936, Hitler est officiellement élu. S'en suit alors l'ouverture des premiers camps de concentration pour les Tsiganes à Marzahn. Enfin, l'adhésion à la jeunesse Hitlerienne devient obligatoire pour les jeunes de 10 à 18 ans.
 

Etude de l'oeuvre :


    Ce photomontage représente quatre hommes découpant une croix. 

 

    L'objet central de l'image est donc la croix. Cette dernière subit une métamorphose. Au départ, nous avons à faire à une croix de Jérusalem, croix des armes des rois chrétiens de Jérusalem. C'est donc un symbole religieux. A cette époque l'Allemagne est majoritairement chrétienne, la religion joue encore un rôle primordial dans la vie des allemands comme le montre, ici, la taille imposante de la croix. Ils sont guidés par la doctrine chrétienne. Cette croix, donc, est découpée de façon à devenir une croix gammée, symbole nazi. Heartfield souligne le fait qu'Hitler fait du nazisme une sorte de religion dont il serait le dieu. Nous pouvons penser au culte de la personnalité que le fürher instaure rapidement sous le IIIèmeReich. Le peuple allemand est endoctriné, non plus par l'Eglise catholique ou luthérienne mais par le nazisme. 

 

    La croix rappelle inévitablement la crucifixion du Christ. Ici, redécoupée, cette croix fera de nouveaux suppliciés. Heartfield dénonce les persécutions juives qui se développent progressivement et qui aboutiront, plusieurs années plus tard, à un véritable génocide. 

 

    La croix est donc découpée par quatre hommes. Ils sont de tous âges, de toutes générations montrant ainsi que l'Allemagne entière, des plus petits enfants, aux plus anciens, est touchée par le nazisme et qu'Hitler cherche à endoctriner toute la population. Les hommes sont vêtus de la même façon: un chemise blanche, un bermuda foncé, des chaussettes hautes. Seuls le plus vieux porte un pantalon. Par leur uniformité, Heartfield cherche à montrer qu'Hitler veut que l'Allemagne entière adhère aux nazisme, à son idéologie et qu'il souhaite développer la dîte race supérieure. 


    Outils en main, les hommes oeuvrent au service d'Hitler. Ils détruisent la croix, nous pouvons presque parler de blasphème, de sacrilège. Ils brisent la tradition, donc l'Allemagne. La forme de la nouvelle croix s'assimile à la forme originale, le nazisme ainsi imite le principe de la religion. 


    Les hommes rient. Ils semblent donc inconscients de leurs crimes. Ce n'est qu'un jeu d'enfant pour eux. Certains plus sérieux s'appliquent à bien faire comme si cette nouvelle croix était sacrée.  Ils portent tous un brassard avec une croix gammée ce qui montre leur adhésion au parti. Par cette oeuvre, Heartfield cherche à faire comprendre que la société accepte la montée au pouvoir d'Hitler et participe à la mise en place du nouveau régime, sans vraiment être conscient de l'ampleur et de la gravité de son instauration. Il veut réveiller les consciences. 


Conclusion :

Nous pouvons voir après l'étude de ces deux oeuvres d'Heartfield, que de 1932 à 1936, il ne cesse de dénoncer le nazisme. Depuis la montée en puissance en Allemagne à l'arrivée au pouvoir d'Hitler, Heartfield cherche à dénoncer l'idéologie nazie et éclaire le peuple allemand par des photomontages accessibles à tous. 

 
 
 

 deux premières images

Le web pédagogique Histoire des arts, ni l'un ni l'autre [en ligne]. [consulté le 13/10/15] J. Heartfield, Hadolf le Surhomme. Adresse de l'article : https://lewebpedagogique.com/penhouet/2014/10/17/detournementheartfield-surhomme-h-d-a-3em-version-courte/