Oeuvre: Symphonie n°2 en mi mineur

 
 

Afficher l'image d'origine

          La Symphonie n°2 en mi mineur est une oeuvre de Wilhelm Furtwängler, elle dure 1h20. Il a composé cette symphonie début 1945 lorsqu'il était en Europe, en Suisse. Ce concerto* a pour but de faire appel aux émotions de l'auditeur afin de l'interpeller.

             Contexte historique

            Wilhelm Furtwänger compose la Symphonie n°2 en mi mineur après l'abandon de son poste à l'orchestre philarmonique de Berlin. Par cette action il montre sa protestation envers la politique culturelle nazie.  Il fuit ensuite en Suisse où il écrit cette symphonie. Furtwängler fuit également le régime nazi qui veut le faire assassiner en raison de ses liens avec la résistance allemande contre le Troisième Reich. En effet le célèbre compositeur est soupçonné par les nazis d'avoir joué un rôle dans l'attentat contre Hitler le 20 juin juillet 1944.

            Il séjourne alors en Suisse  en attendant de passer devant une commission de dénazification.


            Analyse de l'œuvre

           La formation instrumentale de cette symphonie est un orchestre symphonique surtout composé d'instruments à cordes tels que les violons et les contrebasses. Elle a un caractère rythmé et essentiellement guerrier et triomphant.

           Le tempo est rapide à variance modéré. Certains rythmes comme l'ostinato* ou la polyrythmie* reviennent régulièrement, c'est un rythme binaire*. La mélodie est répétitive et mélismatique*. 

Les intensités qui dominent sont Mezzo forte* et Fortissimo* dans le registre médium sur le mode mineur*.

Afficher l'image d'origine

           La Symphonie n°2 en mi mineur est composé de quatres mouvements: Assai moderato / Andante semplice / Allegro Moderato-Allegro / Langsam-Moderato andante-Allegro molto--Moderato-Langsam-Moderato-Presto c'est-à-dire  tout d'abord un mouvement très modéré, ensuite modéré simple, ensuite gaie et modéré, et enfin lent, modéré, gaie très modéré, et rapide.

 

            Interprétation

            Aujourd'hui cette œuvre de Wilhelm Furtwängler n'est pas restée célèbre mais elle demeure un chef-d’œuvre.

         Furtwängler, à travers son concerto, a voulu dénoncer le régime nazi ce qui explique le tempo rapide et le rythme des différents mouvements, et par conséquent le rythme guerrier. Elle rappelle également l'autorité qu’Hitler exerçait sur son peuple et les répressions que ces derniers subissaient.

 

 

 

Image en haut à gauche

Furtwängler, symphonie n°2

AllMusic. allmusic [en ligne] album furtwängler [consulté le 13/01/2016]

https://www.allmusic.com/album/furtw%C3%A4ngler-symphony-2-mw0001827816

 

Image en bas à droite

Furtwängler, concert

SWF. Société Wilhelm Furtwängler [en ligne] Furtwängler [consulté le 13/01/2016]

https://www.furtwangler.net/selection.html