Biographie: Wilhelm Furtwängler
Gustav Heinrich Ernst Martin Wilhelm Furtwängler est né le 25 janvier 1886 à Berlin et est mort le 30 novembre 1954. Il est un chef d’orchestre et compositeur allemand et connaît son apogée lorsqu’il dirige l’orchestre philarmonique de Berlin. Il a une forte affinité pour la musique de Johannes Brahms*. Il exerce également une influence considérable sur tous les chefs d’orchestre. Son rôle, son image et ses choix dans l’Allemagne nazie lui vaudront de nombreuses critiques.
Furtwängler fait ses débuts à l’âge de 20 ans avec son premier concert où il dirige la 9ème symphonie* de Bruckner. Le public montre immédiatement son enthousiasme. En 1911, il devient le directeur musical de l’orchestre de Lübeck. En 1915, il est nommé à l’opéra de Mannheim, son premier poste important, cela marque les débuts d’une carrière fulgurante.
Furtwängler n’exprime jamais de haine envers les français et les juifs, et n’a jamais soutenue politiquement le régime nazie et pour cela il reçoit la Légion d’honneur* par la France le 20 février 1939. Durant la république de Weimar, il y a une effervescence culturelle y compris pour la musique, le régime utilise donc Furtwängler comme symbole vivant de la grande tradition musicale germanique.
Il décide de rester en Allemagne malgré ses relations tendues avec le régime nazi qui souhaitait pourtant à tout pris le garder en Allemagne, il refuse d’adhérer à la NSADP, il devient un artiste apolitique* et aide les allemands menacés par le régime.
En 1938, il se produit en concert à Nuremberg la veille des journées du parti nazi et en 1942 pour l’anniversaire de Hitler. L’écrivain Thomas Mann déclare : « Furtwängler dirige pour ce jour de fête du nouveau régime, c’est un laquais du Reich ». En échange le gouvernement ferme les yeux sur le fait qu’il aide des juifs à s’enfuir, qu’il refuse de faire le salut nazi, de diriger les hymnes nazis. Après l’attentat manqué de Hitler début 1945 il s’enfuit en Suisse car il est suspecté par la Gestapo qui le poursuit, il refuse d’aller dans les pays occupés tels que la France.Selon la transcription sténographique de son procès en dénazification qui eut lieu à Berlin le 17 décembre 1946, Furtwängler déclara :
"En janvier 1945, alors que j'étais à Berlin pour la dernière fois, elle vint tôt le matin à l'improviste, resta quelques minutes et me dit : 'Monsieur Furtwängler, personne ne doit apprendre ma visite ici. Je dois vous aviser que les SS parlent d'une mise en quarantaine à votre sujet. Aucun nazi ne doit plus vous adresser la parole. Chacun de vos gestes, ainsi que votre téléphone vont être surveillés. Vous êtes accusé d'avoir été un complice de l'attentat contre Hitler. Tirez-en les conséquences'. Elle partit. La conséquence que j'en ai tirée, c'est de ne plus revenir à Berlin après mes concerts à Vienne mais de me cacher durant trois jours près de la frontière suisse. La veille et le jour où j'ai franchi la frontière, des agents de la Gestapo étaient venus voir ma secrétaire, Mademoiselle von Tiedemann et lui dirent à son grand étonnement que j'étais parti. J'ai alors fait tout ce qu'il fallait pour clarifier ma situation en Suisse. "
Après la Seconde Guerre Mondiale, pendant la Guerre Froide, il passe devant une commission, de dénazification* et est ensuite blanchi. Mais certains lui reprochent toujours d’être resté en Allemagne et d’avoir dirigé de la musique en présence d’Hitler. En effet, les américains veulent empêcher sa venue aux Etats Unis en 1948.
La position complexe de Wilhelm Furtwängler s’explique donc car il accepte les honneurs, les fonctions, sert la main de Hitler et joue devant lui mais il défend les musiciens juifs et s’oppose aux directives les plus scandaleuses.
Image en haut à gauche
Concert Furtwängler devant Hitler
The Gardian. the gardian [en ligne] Vienna Philarmonic [consulté le 13/01/2016]
https://www.theguardian.com/music/2013/mar/11/vienna-philharmonic-nazi-secrets
Image en bas à droite
Concert Furtwängler
SWF. Société Wilhelm Furtwängler [en ligne] Furtwängler [consulté le 13/01/2016]
https://www.furtwangler.net/selection.html