Oeuvre: Le triomphe de la volonté

Afficher l'image d'origine

                    Le Triomphe de la Volonté est une œuvre majeure de Leni Riefenstahl. C’est un film de propagande pour le régime nazi. Il a été commandé par Hitler. Ce documentaire est paru en 1935, c’est un long métrage de 114 minutes. Charlie Chaplin s’est servi de cette œuvre pour sa satire Le Dictateur. Les musiques sont de Wagner et Windt.

 

          Contexte Historique

         Le Triomphe de la Volonté est un documentaire sur le 6ème congrès du parti nazi. Ce 6ème congrès a lieu à Nuremberg du 4 au 10 septembre 1934. Hitler est au pouvoir depuis un an seulement. La Nuit des longs couteaux, le 30 juin 1934, précède le congrès : les derniers opposants SA ont été éliminés. Une alliance est scellée entre l’armée Allemande et les SS, gardes du corps d’Hitler. Hitler cherche à montrer sa puissance et celle du nazisme à travers ce documentaire. Ce dernier joue un rôle primordial dans la dictature. Il donne à l’image, au film, un côté sérieux et objectif bien qu’il ne cherche qu’à souligner le pouvoir et la puissance du nazisme.

 

          Résumé

          Le Triomphe de la Volonté, retrace les six jours du congrès nazi de l’arrivée d’Hitler à son départ. Leni Riefenstahl filme les différents discours d’hommes politiques et du führer. Hitler rencontre les ouvriers, les militaires et les jeunesses hitlériennes.  Il prend aussi le temps de rendre hommage aux morts de la Grande Guerre.

          Hitler au cours de ce congrès cherche à faire passer de nombreux messages. Il répète de nombreuses fois que l’Allemagne, suite à la défaite de la guerre et à la grave crise économique qui terrasse le pays, va se relever. Et pour ce, il incite le peuple à faire confiance au parti nazi, à y adhérer. Hitler n’hésite d’ailleurs pas à prôner le pouvoir absolu, prétextant la réunification du peuple allemand. Il dit également très clairement que la « race aryenne » est la race supérieure. Et donc que le nazisme doit s’étendre sur tout le globe. Enfin, surement suite à la Nuit des longs couteaux, Hitler prône les S.S. Ici, Hitler annonce de façon plus ou moins clair ce qu’il prépare : l’holocauste.

             A travers sa façon de filmer Leni Riefenstahl met en valeur le parti nazi :

           Hitler est présenté comme un dieu par le culte de la personnalité. A son arrivée, il est attendu par une foule, salué et admiré. Il est aussi très respecté : dès qu’il parle le silence se fait, lorsqu’il cesse de parler les allemands se lèvent, applaudissent et saluent. 

          Leni Riefenstahl cherche à montrer que le peuple allemand adhère au parti, qu’il est uni autour de son führer. En effet, il y a toujours une foule immense et l’on voit sur de nombreuses images des drapeaux nazis aux fenêtres des maisons.  De plus, Hitler est présenté comme un homme proche du peuple : il parle avec les allemands, leur serre la main et sourit en leur présence.

          Le parti nazi est présenté comme un parti patriotique, Hitler montre une certaine haine pour la France à cause de la défaite allemande. Il donne un grand rôle à l’armée. Le film de Leni Riefenstahl montre un Reich dynamique et très militarisé. Lors des rassemblements, avec la jeunesse hitlérienne, les ouvriers, les militaires,  tout est très ordonné, droit, strict.

          Etude d’un passage : rencontre avec la jeunesse hitlérienne.

A partir de 44 minutes 27 secondes

https://youtu.be/rIsMafCvfT4?t=2667

 

Afficher l'image d'origine

                                      Cet extrait est un fragment de la visite d’Hitler aux jeunesses hitlérienne au cours du 6ème congrès nazi.

 

 

                    Au début de ce passage nous pouvons voir les jeunes de la hitlerjugend. Parfaitement alignés, ils saluent le führer. Ils portent tous le même uniforme, se tiennent de la même manière. L’ordre qui règne montre le côté militaire de l’organisation nazie et le respect du chef. 

           Au fond, derrière tous les jeunes allemands, se dressent des drapeaux nazis avec la croix gammée : la jeunesse hitlérienne est sous le contrôle d’Hitler et du parti nazi.

          Un acolyte d’Hitler prend la parole. Il commence tout d’abord par saluer Hitler « Mon führer ». L’adjectif possessif montre ici qu’il n’a qu’Hitler pour chef, qu’il est l’unique. Puis la caméra se tourne vers les jeunes en disant « Mes camarades ». Par ces deux interpellations, ces deux apostrophes, il associe Hitler aux jeunes.

                    Le plan qui suit est un plan de demi-ensemble. Comme sur la première image de l’extrait, Leni Riefenstahl cherche à montrer que les jeunes sont nombreux et que l’organisation est très rigoureuse. L’acolyte d’Hitler prononce les paroles « Nous connaissons à nouveau cette période qui nous rend heureux et fiers ». Cette phrase rend hommage à Hitler. En effet, ce dernier a relancé l’économie allemande affaiblie depuis la première Guerre Mondiale. Il a également donné un  nouvel essor à l’armée malgré le Traité de Versailles. Ces jeunes allemands ont donc, selon l’associé d’Hitler, un avenir assuré, ils sont le futur de la Nation. En faisant l’éloge du nazisme, il cherche à embrigader les jeunes.

          La phrase suivante « A vos ordres mon Führer, la jeunesse se présente à vous » est illustrée par une vue aérienne du rassemblement. Leni Riefenstahl met en valeur le succès des hitlerjugend. Les paroles de l’acolyte expriment le fait qu’Hitler peut disposer de cette jeunesse, qu’il a le pouvoir de la diriger. Les jeunes allemands sont présentés comme une offrande. Ils appartiennent au führer.

         Ces jeunes ne sont pas individualisés, ce qui les rend d’autant plus inférieurs à Hitler qui est l’unique chef. Du haut du ciel, ils ne sont représentés que par des carrés parfaits. Ils sont en groupe et doivent reproduire les mêmes gestes en se tenant de la même façon. Ils sont égaux entre eux, une « jeunesse qui ne connait ni classe, ni caste ». Cependant cette égalité n’existe pas entre le peuple et le chef, elle rend la jeunesse inférieure face au führer.

 

Afficher l'image d'origine

          Le plan rapproché de deux jeunes prouve l’influence d’Hitler sur les jeunes allemands. L’uniforme s’assimile à celui d’Hitler. Ils ont la même coiffure.  Pour le nazisme, les jeunes des hitlerjugend sont donc  des « modèles » pour leur génération. Si le physique des jeunes est le même que celui du führer nous comprenons combien l’idéologie du nazisme les influence.  Plusieurs gros plans de jeunes, un peu plus loin,  montrent  l’admiration que les jeunes portent pour Hitler. Ces jeunes ont des âges très différents. Effectivement les jeunesses hitlériennes concernent les enfants et adolescents de 6 à 18 ans. 

 

                               "Comme vous êtes loyaux envers nous, ainsi nous serons loyaux envers vous". Nous passons d'un gros plan d'Hitler aux gros plans de plusieurs garçons. L'image associée au discours montre qu'Hitler se désigne par un "nous". Il cherche à montrer à la jeunesse qu'il est l'Allemagne et que le Reich entier adhère au nazisme. Hitler se désigne comme étant "loyal", il veut devenir le modèle de cette génération.

 

 

                        L'acolyte d'Hitler annonce ensuite le discours de celui-ci: " La parole est à Adolf Hitler leader de la jeunesse allemande". A  nouveau, il est présenté comme le chef unique. La façon dont il est introduit montre le respect que les jeunes et que les allemands en général, doivent lui porter. Suite à cet avis les jeunes saluent et clament "Heil Hitler". C'est un véritable culte de la personnalité.

 

 

 

                   

                   

Image en haut à gauche

Allociné. Fiche film [en ligne] Le triomphe de la volonté [ consulté le 25/11/15]

https://www.allocine.fr/film/fichefilm-53965/photos/detail/?cmediafile=18870244

 

Image en haut à droite

Quizzbiz. Quizzbiz[en ligne] La propagande nazie sous le IIIème Reich [ consulté le 25/11/15]

https://www.quizz.biz/quizz-357306.html

 

Image en bas à gauche

Louisblog. Louisblog[en ligne] Oeuvres scultpurales d'Arno Breker [ consulté le 02/12/15]

https://louisblogsallocinefr.over-blog.com/tag/allemagne/