Biographie: Leni Riefensthal

                                                                      

             Helene Riefenstahl, appelée plus fréquemment Leni Riefenstahl, est née le 22 août 1902 à Berlin. Très attirée par la culture et le sport, elle danse jusqu’à l’âge de vingt ans. . Elle doit arrêter cette pratique suite à une blessure au genou.

 

 Rapidement, Leni Riefenstahl s’intéresse à l’art dramatique et devient comédienne. C’est en 1932 que débute sa carrière de réalisatrice. Son premier long métrage, intitulé La lumière bleue, sorti en 1932, connait un  véritable succès international.

          Très vite, elle est repérée par le NSDAP, ou National Socialisme. En 1933, elle réalise pour le parti nazi le film Victoire de la Foi. Ce long métrage relate le cinquième congrès nazi. C’est sa première œuvre de propagande. Elle dirige par la suite deux œuvres majeures qui connaissent un immense succès : Le triomphe de la volonté, sorti en 1935, un documentaire sur le congrès nazi de 1934 et Les dieux du stade, sorti en 1936 à l’occasion des Jeux Olympiques de Berlin. Elle est félicitée par Walt Disney et Staline pour cette dernière œuvre. Le film a même été racheté par le comité international olympique en 2003. Ces deux longs métrages font figure de propagande pour le régime nazi, bien que dans Les dieux du stade Leni Riefenstahl cherche à mettre en valeur tous les athlètes quelque soit leur nationalité. Travaillant pour la Patrie, elle dispose de moyens presque illimités pour tourner ses films, d’où la grande qualité de ces œuvres.

File:Leni-Riefenstahl - Profile.jpg

 

          A travers ces travaux, Leni Riefenstahl montre un intérêt évident pour le führer et le parti nazi. Elle prône le National Socialisme en le mettant sans cesse en valeur. Cependant, elle n’a jamais officiellement adhéré au parti.

          A la fin de la guerre, entre 1945 et 1948, elle passe plusieurs séjours en prison. On lui reproche, en effet, d’avoir été sympathisante du régime nazi. Elle ne pourra terminer son dernier film débuté en 1940 qu’en 1954. Il s'agit de Tiefland

           Tiefland est un film très polémique. En effet, Leni Riefenstahl, en 1942, embauche de force des tziganes, après les avoir fait sortir de camp de concentration pour jouer les figurants. Ils sont déportés vers Auschwitz en 1943, lorsqu’elle n’a plus besoin de leur présence. Plus tard, ces faits feront l’objet de deux procès.  Elle est à chaque fois acquittée, niant les faits. Mais nombreux sont ceux qui la soupçonnent encore d’avoir agi de la sorte.

          Helene Riefenstahl, retrouve le succès dans les années 1970, avec un reportage sur les Noubas, un groupe ethnique, au Soudan.

          Leni Riefenstahl produit des films jusqu’à l’âge de 100 ans. Son dernier long métrage est un documentaire : impressionen unter wasser. Cet œuvre est le résultat de ses 2000 plongés dans l’océan indien.

          Elle meurt âgée de 101 ans, le 8 septembre 2003, en Bavière, à Poecking. 

 

Image en haut à gauche:Leni Riefenstahl et Hitler

Awesomestories. Awesomestories[en ligne] Leni Riefenstahl with Adolf Hitler [ consulté le 08/09/15]

https://www.awesomestories.com/images/user/cb8e273291.jpg

 

Image en bas à droite:Leni Riefenstahl et Hitler

Wikimedia. Wikimedia commons[en ligne] File: Leni- Riefenstahl-profile [ consulté le 19/09/15]

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Leni-Riefenstahl_-_Profile.jpg