Conclusion

     Notre étude finie nous pouvons désormais répondre à la question posée qui était : en quoi les artistes ont-ils un rôle dans une dictature, comme la dictature du  IIIème Reich ?

    Tout d’abord, nous pouvons noter, que certains artistes, comme Leni Riefensthal, ont choisi de servir le régime nazi par leur talent. Leurs œuvres sont devenues, dans ce cas, des œuvres de propagande. Ils prônent la grandeur de l’Allemagne sous Hitler, sa puissance, l’ordre qu’il fait régner et une apparente proximité avec le peuple. L’idéologie nazie, antisémite, raciste et nationaliste, est présentée sous les traits d’un führer qui cherche à faire prospérer l’Allemagne. La réalité du génocide est cachée derrière ces images grandioses.

    Cependant d’autres artistes, conscients et révoltés par l’installation d’un tel régime, tentent de réveiller une population influencée par la propagande pronazie. Ainsi, John Heartfield, notamment par le photomontage, dénonce le pouvoir en place.  Ces œuvres empreintes de la violence du nazisme, sont satyriques et choquantes afin d’attirer l’œil des allemands. En osant s’opposer au nazisme, les artistes mettent leur vie en danger ; la dictature ne respectant pas la liberté d’expression.

    Enfin, comme Furtwängler, quelques artistes, n’ont pas réellement pris partie dans leurs œuvres sous la dictature nazie. Ainsi, ils sont restés relativement neutres dans leur création. Leur vie, n’étant ni tout à fait  dévoués au nazisme, ni tout à fait opposé, ils ont suscité, et suscite encore, des débats.

    Les artistes, sous le IIIème Reich se sont parfois inspirés de cette époque qui a bouleversé le XXème siècle.

    Aujourd’hui, d’autres artistes, vivent encore dans des régimes totalitaires et tente d’influencer la population par leurs œuvres. Nous pouvons notamment citer Ai Weiwei, un artiste chinois : sculpteur, photographe, architecte et blogueur. Il conteste le pouvoir chinois. Ses œuvres s’adressent tout particulièrement aux jeunes qu’il invite à se soulever. Choquantes, comme celle où sa femme pose en soulevant sa jupe devant le portrait de Mao Zedong, elles l’ont conduit plusieurs fois en prison. Il en a fait des petites mises en scène dénonçant sa surveillance stricte.  Depuis 2011, il n’a plus la possibilité de quitter le territoire chinois. Il continue cependant de témoigner sur internet, d’où sa renommé mondiale. 

                            

Ai Weiwei en prison: l'artiste a réalisé des miniatures de sa vie dans une prison chinoise. Il dénonce le fait d'être sans cesse surveiller. 

 

Les deux images

Wired.Wired [en ligne] Ai Weiwei's shockingly detailed  [ consulté le 23/09/15]

https://www.wired.com/2013/06/ai-weiweis-self-referential-work-in-venice/