Le nazisme

          Qu’est-ce que réellement le nazisme? Il semble important de se poser cette question avant de chercher à comprendre comment les artistes ont réagi sous le IIIème Reich. Elle nous permettra de répondre à la problématique suivante : à quoi les artistes ont-ils réagi ? De laquelle découlera ensuite la question du sujet des travaux pratiques encadrés. Nous allons donc pouvoir nous arrêter un instant sur le nazisme. Pour ce nous verrons, dans un premier temps que le nazisme est un parti mais qu'il est aussi une religion, puis qu'il est basé sur une idéologie raciste et enfin qu'il prône la conquête militaire. 

             Un parti

    Quand est né le nazisme ? Qu’était-il au départ ? Et comment est-il devenu un parti ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans un premier temps. La naissance du nazisme remonte au traité de Versailles en 1919. Vaincue, l’Allemagne est séparée en deux parties par le couloir de  Dantzig donné à la Pologne ;  elle est démilitarisée, elle perd l’Alsace-Lorraine ; et la Rhénanie, rive gauche du Rhin,  est occupée par la France.  Le traité est rapidement renommé le diktat soulignant ainsi sa dureté. Au cœur de cette Allemagne humiliée et mutilée, des associations patriotiques se créent, souhaitant rendre sa dignité et sa liberté à leur patrie. Apparait alors le National Socialisme dirigé par le bavarois Hitler. En 1923, après le putsch de Munich ( voir annexe histoire du nazisme), le groupuscule est dissous. Cependant à la sortie de prison d’Hitler, le nazisme reprend de la puissance et arrive au pouvoir en 1933. Il devient alors l’unique parti allemand. Il est toujours dirigé par Hitler, appelé le führer, homme autoritaire, à l’allure militaire et bon orateur. Le parti nazi, contraire à la démocratie, ne sert pas l’Etat qui devient son instrument.

             Une religion

    Mais le nazisme ne se limite pas au mouvement ou au parti. Le nazisme est aussi une religion nouvelle. Une religion où l’Aryen est un surhomme qui se suffit à lui-même, qui, puisqu’il est presque assimilé à un dieu a le droit de posséder le monde et le devoir de le purifier. Hitler, personnage central de cette religion reçoit en hommage le culte de la personnalité. Il a donné à cette religion, en plus de cette philosophie, une doctrine. Cette dernière est résumée dans son ouvrage Mein Kampf, écrit en prison. Mein Kampf est un peu l’équivalent de la Bible ou du Coran pour Hitler : un texte saint.  Ce livre est  le plus imprimé en Allemagne sous le troisième Reich, sa lecture étant obligatoire. Il est même enseigné aux enfants de primaire pour les imprégner le plus tôt de l’idéologie. Hitler a également voulu donner un symbole à sa religion et s’est inspiré du symbole chrétien : la croix. Il a ainsi choisi la croix gammée. C’est une croix d’origine asiatique. Elle est le symbole de la vie qui se perpétue. Elle se trouve au centre d’un drapeau rouge qui rappelle les aspirations sociales, révolutionnaires et guerrières du Parti. L’imitation d’une religion par le parti nazi chasse de l’Allemagne la religion chrétienne. La nouvelle croix élimine la croix du Christ.

                                                                      Une idéologie raciste

    Le parti nazi est basé sur le racisme. Selon Hitler, il existe, comme chez les animaux, une notion de race chez les humains. Et parmi ces différentes races humaines l’une est supérieure à toutes les autres, plus pure que toutes les autres: la  race aryenne. Les Aryens sont à l’origine de la civilisation européenne et les peuples les moins « corrompus » à l’époque d’Hitler, seraient selon sa pensée, les peuples nordiques et le peuple allemand. L’Aryen est généralement représenté grand, musclé et blond. Les autres races seraient donc inférieures à celle-ci et ce dans un ordre précis qui amènerait les juifs à la dernière place. Selon cette théorie les juifs seraient à l’origine de tous les vices de la société et Hitler va, dès son arrivée au pouvoir, mettre en place une politique antisémite.  Les juifs, tout d’abord discriminés, sont ensuite persécutés, envoyés en camp, exterminés. Il va en plus de cela, rattacher l’Allemagne à l’Autriche, dont le peuple est également Aryen et va tenter d’étendre l’espace vital Aryen. Notons qu’Hitler rejette également les francs-maçons, les communistes, les homosexuels, les personnes atteintes d’un handicap, les chrétiens, les tziganes et tout ceux qui d’une façon ou d’une autre s’opposent, ou pourraient s’opposer, au régime.

             La conquête militaire

    Le nazisme est, comme nous l’avons vu précédemment, apparu pour redonner à l’Allemagne son honneur. Hitler en arrivant au pouvoir relance l’Armée allemande. Il se considère lui-même comme un soldat et dirige le pays à la manière d’un officier, c'est-à-dire avec rigidité. Il militarise tout le pays, et malgré le Traité de Versailles, il remilitarise la Rhénanie. Il embrigade les jeunes dès leur plus jeune âge dans les jeunesses hitlériennes. Tout est ordre et autorité. Hitler souhaite, en rendant à l’Allemagne sa puissance militaire, étendre ce qu’il appelle « l’espace vital » du peuple Aryen. Il annexe la Bohème Moravie, les Sudètes et l’Autriche (Anschluss) entre 1936 et 1939. Il envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la seconde guerre mondiale.

            

     L’idéologie nazie n’est pas née d’un seul homme. Hitler a en, en effet, réuni de nombreuses idées pour former une seule et unique idéologie nazie. Le fonctionnement de son régime totalitaire s’inspire énormément du fascisme italien et, chose plus étonnante, du communisme russe.  

 

Image en haut à droite: 

Historia  n°374.Directeur de la rédaction: Christian Melchior-Bonnet. Historia Paris 1978 [consulté le 07 janvier 2016] 

Image en bas à gauche : 

propagande nazie.e-monsite[en ligne] La représentation du corps dans la propagande nazie [ consulté le 20/01/16]

https://propagande-nazie.e-monsite.com/pages/i-a-une-image-omnipresente-du-corps-sain.html