Histoire du nazisme
Les débuts du nazisme
Naissance du nazisme
Le 11 novembre 1918, l’Armistice est signé à Rethondes dans la forêt de Compiègne, l’Allemagne a capitulé. La fin de la guerre coïncide avec la mise en place de la République de Weimar; autrement dit, pour beaucoup d’allemands, l’instauration de la République est une des causes de la terrible défaite. 1919, traité de Versailles: l’Allemagne doit payer un lourd tribut. Appelé diktat par les allemands, le traité affaiblit énormément le pays et l’humilie profondément. Des associations patriotiques se créent afin de libérer l’Allemagne du joug des alliés. Hitler, bavarois, forme un groupuscule national socialiste appelé le NSDAP en 1920. En octobre 1923, il tente un coup d’Etat à Munich. La police tire. Bilan, quelques partisans d’Hitler sont tués, le NSDAP est dissous et les chefs sont arrêtés. Condamné à 5 ans de prison Hitler n’y reste que treize mois. Il commence sa rédaction de Mein Kampf, livre où il développe l’idéologie nazie. A sa sortie de prison, en 1925, Hitler reforme le NSDAP.
Montée au pouvoir des nazis
L’Allemagne, affaiblie par la guerre, connait de graves crises économiques notamment en 1929. Le régime est fragilisé et remis en question. Face au mécontentement du peuple, deux partis extrémistes montent en puissance : le parti communiste et le parti nazi. Hitler commence alors une propagande antisémite et s’attaque aux communistes, ses principaux adversaires politiques. Ainsi, en 1932 Hitler sort vainqueur des élections législatives et devient, en 1933, chef de gouvernement. Le parti nazi arrive donc légalement au pouvoir.
En 1934, à la mort de Hindenburg, Hitler passe du statut de chancelier à celui de Führer, qui signifie chef. Il est le seul, l’unique. Un véritable culte de la personnalité se développe autour de lui, tant par les médias que par les représentations que les artistes pronazis font de lui. Contrairement à la démocratie, le Reich n’est désormais représenté et dirigé que par un seul homme qui détient donc tous les pouvoirs. C'est-à-dire, exécutifs, législatifs et judiciaires. Le pouvoir est centralisé alors que l’Allemagne est un pays fédéral. Les lands sont gérés par des fonctionnaires nazis.
L’encadrement de la population
Hitler souhaite contrôler tous les allemands.
Il commence tout d’abord par interdire tous les partis autres que le parti nazi, dont il est le chef. Les opposants sont alors déportés ou même assassinés.
Hitler créée de nouvelles organisations lui permettant d’avoir la main mise sur le peuple. Il embrigade dès l’âge de 10 ans les jeunes allemands dans les jeunesses hitlériennes, afin qu’ils intègrent l’idéologie nazie et y adhèrent plus facilement. Dans les hitlerjugend, les jeunes apprennent la biographie du führer, ont des cours sur l’idéologie nazie. Mais surtout, ils sont formés pour entrer plus tard dans les sections de SS. Les camps et les activités sont très militarisés. L’ordre règne. Les allemands ont l’obligation d’emmener leurs enfants aux jeunesses hitlérienne sous peine d’être désignés comme suspects.
L’art aryen se répand très rapidement. Il prône la grande Allemagne et ses valeurs. La représentation des hommes est limitée à ce qu’Hitler appelle les aryens : grands, blonds, musclés. L’art dégénéré, c'est-à-dire les arts abstraits, les arts de l’avant-garde, le jazz, est condamné.
Les textes écrits sont aussi contrôlés et Hitler organise de nombreux autodafés : il fait brûler tous les livres considérés comme étant dangereux pour le Reich.
La propagande nazie est très importante et utilise tous les moyens de l’époque : journal, radio, affiches, cinéma, grandes manifestations collectives…
La gestapo, ou police politique, est chargée d’arrêter tous ceux qui sont récalcitrants au système. Le premier camp à être ouvert est celui de Dachau, en 1933.
-
· SA et SS
Les SA, section d’assaut, et les SS, SchutzStaffel, sont des milices nazies.
Les SA, ont été fondées en 1920 par Ernst Röhm. A l’origine, elles devaient protéger les réunions du parti nazi et perturber les réunions des adversaires d’Hitler : les communistes et les socialistes. Les SA sont rapidement recrutées parmi les chômeurs. Hitler au pouvoir, elles font régner la terreur en Allemagne. Après la Nuit des Longs Couteaux, leur rôle devient secondaire.
Les SS, ont été créées en 1926. Elles sont, au début, la garde personnelle d’Hitler. Leur rôle devient plus important suite à la Nuit des Longs Couteaux. Elles s’occuperont notamment des camps de concentration. Elles sont dirigées par Himmler.
La nuit des Longs Couteaux désigne la nuit du 30 juin 1934 au cours de laquelle, sous l’ordre de Hitler, Ernst Röhm est assassiné, car il a une influence qu’Hitler juge trop grande. Hitler souhaite également affaiblir les SA.
Une politique antisémite et raciste
Se reporter à l’annexe « Le nazisme », partie « Idéologie raciste »
Le nazisme promulgue dans le peuple allemand l’idée de race. Selon Hitler, les Aryens, qu’il définit comme étant une race humaine, seraient supérieurs aux autres « races ». Le peuple juif, se trouverait en bas de l’échelle des races et serait à l’origine de tous les maux de la société. Afin de garder pure la « race aryenne », Hitler instaure des mesures antisémites.
Dés 1933, il met en place une politique de boycott qui incite les allemands à éviter les commerces tenus par des juifs .
En 1935, les lois de Nuremberg attribuent de nombreuses interdictions aux juifs, notamment les mariages mixtes entre allemands et juifs, les juifs ayant perdu la nationalité allemande. Les nazis cherchent à expulser les juifs de l’Allemagne en les excluant, dans un premier temps, de la citoyenneté allemande.
L’antisémitisme va se manifester par la violence à partir de 1938. Le 7 novembre, l’assassinat du conseiller d’ambassade, Ernst vom Rath, par un juif de 17 ans engendre la « Nuit de Cristal ». L’incident est une excuse pour les nazis qui leurs permet de s’attaquer à la population juive allemande. Ainsi dans la nuit du 9 au 10 novembre, une première vague de déportation vers les camps de concentration et de persécution s’abat sur les allemands d’origine juive. Des synagogues ainsi que des magasins juifs sont détruits. Notons que les brises cassées des bâtiments sont à l’origine de l’appellation « Nuit de Cristal ». Ce passage du 9 au 10 novembre fait un peu moins d’une centaine de mort.
A partir de 1942 commence des déportations de masse des juifs vers les camps d’extermination et de concentration : c’est « la solution finale ».
Etat et Economie
Hitler veut redresser l’économie du pays et pour ce, il la contrôle. Le docteur Schacht lance une politique de grands travaux qui permet d’augmenter l’emploi, donc de diminuer le chômage, et de développer le territoire allemand (autoroutes, aérodromes, stades…).
L’économie de l’Allemagne fonctionne en autarcie. C'est-à-dire que l’Allemagne n’importe presque plus de l’étranger. Le Reich va notamment produire des ersatz qui sont des copies de produits.
Entrée dans la guerre
L’espace vitale
Selon Hitler, le peuple aryen est un peuple supérieur qui doit dominer le monde. Hitler cherche donc, dans un premier temps, à unir les allemands autour d’un chef, lui-même, et d’une idéologie. En découle la propagande raciste et antisémite, les grands congrès et plus tard, la terreur avec l’ouverture des camps de concentration et d’extermination.
Après avoir remilitarisé la Rhénanie, occupée par les français Hitler, qui veut étendre l’espace vital des Aryens, va alors commencer une série d’annexion.: l’Autriche, son annexion est appelée l’Anschluss, puis les Sudètes et enfin l’invasion de la Bohème-Moravie.
Hitler veut conquérir le monde pour le dominer. Le premier septembre 1939, il envahit la Pologne. Son entrée dans ce pays de l’Est, fait basculer l’Europe dans la seconde guerre mondiale qui ne prendra fin qu’en 1945.
Fin du nazisme
Les nazis sortent vaincus de la guerre, les camps sont libérés. Hitler se suicide. D’autres nazis suivent son exemple ou s’exilent en Amérique du Sud. L’Allemagne est démilitarisée et dénazifiée. Les élites du régime sont réutilisées par les soviétiques dans le bloc Est, ou par les autres Alliés. Elles sont ainsi contrôlées et contraintes de faire profiter de leur savoir, les Etats dans lesquels elles se trouvent. Les esprits sont rééduqués : l’école, les médias, l’Eglise s’efforcent d’éradiquer l’idéologie nazie et d’enraciner les valeurs démocratiques. Le procès de Nuremberg, organisé par les vainqueurs de la guerre, condamne les principaux acteurs nazis pour crimes contre la paix, crime de guerre et crime contre l’humanité. Les 21 accusés sont condamnés à la peine de mort ou à la prison à perpétuité. Trois sont cependant acquittés.
Image en haut à gauche
terrepromise. terrenouvelle [en ligne] Mein Kampf est dans l’air du temps [consulté le 26/01/2016]
https://terrepromise.terrenouvelle.ca/2015/11/10/mein-kampf-est-dans-lair-du-temps-mais-quest-ce-ce-que-ce-livre-raconte-documentaire/
Image en haut à droite
enfance sous la seconde guerre mondiale. e-monsite[en ligne] Hitlerjugend [ consulté le 22/01/16]
https://enfance-sous-la-seconde-guerre-mondiale.e-monsite.com/album/hitlerjugend-jeunesses-hitleriennes
Image en bas à gauche
beaugency.over-blog[ en ligne] La France et l’Allemagne [ consulté le 23/01/16]
https://beaugency.over-blog.com/article-23209705.html